PARTAGER

Le projet confié à HDR était de mettre en place un ensemble d’équipements audiovisuels pour améliorer à terme les performances des joueurs via la mise en place d’équipements en support pour l’équipe et l’entraîneur.

NOTRE SOLUTION

L’installation de caméra pour aider le coach dans l’entrainement des joueurs

HDR Communications a mis en place une caméra FULL HD POE de SONY pour filmer l’ensemble des matchs de handball, qu’ils concernent les matchs officiels ou les entraînements.
La captation vidéo par la caméra permet d’avoir une vision de l’ensemble du terrain pour l’entraîneur et lui donner la possibilité d’analyser de façon plus fine les matchs, les performances de chacun des joueurs et d’élaborer de nouvelles stratégies pour l’équipe ou de nouveaux programmes d’entraînement.

Un écran pour améliorer le débrief des matchs

L’équipe d’HDR ne sait pas seulement limitée à l’installation d’une caméra mais elle a également mis en place un grand écran FULL HD 80’’ de plus de 2m pour retransmettre les images enregistrées par la caméra.
Ce moniteur a pour objectif de permettre la visualisation des images et vidéos pour l’entraîneur et les joueurs de l’équipe afin que l’entraîneur puisse disposer d’un support pédagogique pour mettre en image ses propos, d’avantage expliquer ses conseils ou encore revoir et analyser avec l’équipe les moments importants des matchs pour ensuite retravailler les points clés lors des entraînements.

Une mise en réseau pour un travail collaboratif

Le matériel qu’a installé les équipes d’HDR à Besançon est également connecté au réseau et donne la possibilité avec d’autres sites d’entreprendre un travail collaboratif entre ces derniers, grâce notamment à la possibilité de faire une diffusion en streaming des vidéos.
Cette diffusion via le web sera utilisée dans le cadre de la formation des joueurs via un réseau d’entraîneurs et d’éducateurs.

Une gestion du matériel et de la vidéo via le logiciel DARTFISH

La gestion de la caméra, du moniteur mais également des vidéos enregistrées sont administrées par un poste de travail avec le logiciel DARTFISH installé.

Le logiciel DARTFISH, logiciel d’analyse d’images multimédias, est un logiciel essentiellement utilisé dans le milieu sportif, par les entraîneurs, les enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) et par les sportifs bien sûrs.

Ce logiciel a la particularité de pourvoir analyser le mouvement d’un sportif, de suivre ses mouvements, de tracer si besoin des courbes et des droites sur une vidéo ou encore de calculer des angles.

Ce logiciel destiné au sport intègre d’autres nombreuses fonctionnalités tel que :

  • La stromotion : le découpage vidéo
  • Le split screen : permettant de visionner une scène sous deux angles différents.
  • Le tracking : qui donne la possibilité de suivre la trajectoire d’un objet, ici une balle pour analyser sa trajectoire.
  • Le simulcan : qui donne à l’utilisateur la possibilité de comparer deux performances entre elles.
  • Le drawings : l’insertion de dessins et pictogrammes sur une vidéo.
  • Le data manager : l’insertion d’un chronomètre sur la vidéo.
  • Le data table : l’insertion d’un tableau dans la vidéo
  • L’analyse recorder : l’ajout d’un son, d’un commentaire ou d’une description sur la vidéo.
  • La fonctionnalité mosaic : donnant la possibilité de visualiser plusieurs arrêts sur image d’une même vidéo sur un même écran.
Client
La ligue de Handball de la Franche-Comté
Date de production
2017
HAUT DE PAGE
Besoin d'information sur nos produits et solutions ?
Un projet particulier ?
Sur mesure ?
On vous rappelle !

Envoyer
champs obligatoires *