PARTAGER

Face à cette montée en puissance de la chaîne et un changement d’échelle, celle-ci se devait de créer une nouvelle image de marque auprès du public pour ainsi asseoir sa nouvelle posture. La chaîne NCTV est ainsi devenue CALEDONIA.

NOTRE SOLUTION

Un nouveau plateau technique  pour accompagner cette transformation


Pour accompagner cette transformation, CALEDONIA a confié à HDR COMMUNICATIONS la réalisation technique de son nouveau plateau TV de 83 m².

HDR Communications a ainsi mis en œuvre un découpage intelligent et ergonomique de la superficie pour héberger à terme un espace J.T. transformable en environnement talk-show pouvant accueillir jusqu’à 6 invités, et un espace interactif face caméra où le présentateur peut utiliser le grand écran qui se trouve derrière lui pour illustrer et interagir avec les informations à diffuser.

chaine de télévision caledonia en nouvelle-calédonie

A cela s’ajoute des caméras tourelles FULL HD SONY renforcées par l’appui de caméras épaules avec cadreurs permettent de répondre à toutes les demandes et de s’adapter très rapidement aux exigences de l’actualité.
En régie, l’idée est de coupler à terme 2 mélangeurs multimédia TRICASTER pour augmenter significativement le nombre d’entrées vidéo et d’accroitre la puissance de traitement des images pour réaliser des compositions évoluées.

Pour privilégier la proximité, CALEDONIA a doté ses correspondants d’émetteurs audio vidéo 3G/4G pour réaliser des duplex avec la régie finale ou envoyer des sujets le plus rapidement possible à la rédaction.
Autre particularité intéressante, le présentateur peut s’affranchir de l’aide d’un technicien en régie durant les directs, en utilisant une simple tablette tactile pour lancer ses sujets, envoyer des sous-titres ou commuter les différentes caméras.

Des liaisons fibre optiques ont été spécialement tirées pour permettre des échanges « temps réel » entre le nodal de production du plateau et le nodal de diffusion distant de 150 m.
Concernant la diffusion de la chaîne, HDR Communications a également mis en œuvre son savoir-faire pour que CALEDONIA soit pleinement opérationnelle.


CALEDONIA s’équipe d’un nouveau système de diffusion pour sa chaîne de télévision


A sa création, la chaîne anciennement nommée Nouvelle Calédonie Télévision diffusait ses programmes à partir d’un nodal Parisien, ce qui complexifiait nettement sa production audiovisuelle et empêchait toute réactivité sur l’antenne.

Avec son changement d’échelle dans la diffusion de ses programmes et avec son nouveau plateau technique, CALEDONIA devait se munir d’une nouvelle solution pour retransmettre efficacement ses contenus audiovisuels, tout en pérennisant au maximum les anciens choix fait sur NCTV avec notamment l’utilisation du media manager CHYRO.

Pour répondre à cette problématique, HDR a ainsi proposé à la nouvelle chaîne CALEDONIA la solution Winmedia.


CALEDONIA intègre maintenant WINMEDIA

Le choix de Winmedia a été fait avec un souci d’alimentation de la diffusion en HD en interfaçant de façon approfondie le M.A.M Winmedia avec la Web Suite CHYRO.

A cette solution s’ajoute deux responsables d’antenne qui sont aux commandes pour générer les playlists, les trains publicitaires, la mise à jour des médias et de leurs méta-données.

Afin d’automatiser au maximum les tâches récurrentes de la rédaction, deux processus ont étaient mis en place :

  • La prise de direct fonctionne avec un enregistrement simultané, afin de pouvoir planifier les directs et rediffusions plusieurs jours à l’avance.

  • La diffusion de la météo est générée à partir du flux XML de Météo France, via un script d’habillage WinPublish, ce qui permet d’avoir une météo mise à jour en permanence.
Client
NCTV
Secteur
Télévision
Date de production
2017
HAUT DE PAGE
Besoin d'information sur nos produits et solutions ?
Un projet particulier ?
Sur mesure ?
On vous rappelle !

Envoyer
champs obligatoires *