PARTAGER

Voilà quelques années que le paysage audiovisuel et multimédia des Antilles se développe fortement. Fort de ce constat, la région Guadeloupe a jugé pertinent de répondre à cette demande de techniciens supérieurs en se dotant d’un établissement de formation approprié aux métiers de l’Audiovisuel.

NOTRE SOLUTION

Le lycée de pointe noire a été choisi pour son implantation géographique stratégique et l’espace disponible indispensable au déploiement des matériels nécessaires à la formation des étudiants. Les filières «  Métiers de l’Image » - « Métiers du son » - « Technique d’ingénierie et exploitation des équipements » y sont enseignées.

Un panel de produits professionnels et broadcasts a été savamment sélectionné par les professeurs référents pour correspondre aux exigences du référentiel national du Brevet de Technicien Supérieur et HDR Communications a été choisi pour pré-intégrer, installer et former l’équipe pédagogique sur ces équipements.

installation d'un plateau de télévision pour un BTS aux Antilles

Un plateau de presque 100 m² équipé d’un cyclorama sur 3 faces avec 2 grills motorisés ainsi qu’une dizaine de barres autonomes motorisées elles aussi permettent aux étudiants de déployer toutes les technologies d’éclairage (plus de 120 projecteurs tungstène, fluorescents ou à leds sont à leur disposition). La particularité de cette installation est la mise en place d’un « patch » électrique innovant reporté sur une armoire électrique sécurisée donnant la possibilité aux élèves de choisir la puissance et le type de distribution (16A monophasé – 32A monophasé – 32 triphasé) qu’ils souhaitent sur chaque suspente des grills. Pour animer le plan de feux, un pupitre GRAND MA DOT2 XLF donne la souplesse exigée pour automatiser, mémoriser et rappeler les configurations réalisées.

Une régie mobile FULL HD intégrée en flight case arbore toutes les nouvelles technologies : caméras épaule et caméra box FULL HD en liaison triax ou fibre optique avec CCU et RCP déportés équipés d’écrans OLED couleur. Un mélangeur FULL HD 2 T-barres SONY avec 32 entrées et 16 sorties, une grille audio et vidéo analogique et numérique de 128 points de croisement, un serveur de ralentis FULL HD EVS 6 canaux pouvant gérer un grand nombre de codecs (DVCPRO - AVC INTRA - DNxHD - ProRes - IMX - MJPEG - VC3), des liaisons de transmission IP par fibre optique ou par cartes 3G/4G pour réaliser des duplex entre des équipes ENG et la régie mobile et toute la glue nécessaire pour convertir, embedder, multiplexer, distribuer ou normaliser tous ces signaux.

Le contrôle et la vérification du signal n’a pas été oublié grâce à des correcteurs colorimétriques temps réel, les oscillo-vecteurscopes numériques et analogiques IMAGINE COMMUNICATIONS avec contrôle du diagramme de l’œil, les moniteurs de références OLED Grade 1 SONY, des posemètres, luxmètres, spotmètres, thermocolorimètres et sonomètres accompagnés d’appareils de mesure pour la norme R128.

Les futurs ingénieurs du son se forment aussi sur les technologies actuelles grâce aux échanges de signaux par le protocole DANTE, 8 tables de mixage YAMAHA dont certaines à 64 entrées et 16 sorties, des microphones dynamiques, électrostatiques mono ou stéréo (couples ORTF ou AB), des encodeurs et décodeurs Dolby E et une écoute 5.1 GENELEC. Les liaisons Intercom entre les différents univers de travail se fait par une matrice 32 ports ZEUS III.

Plus d’une dizaine de camescopes épaules, semi-èpaules et compacts ainsi que des DSLR permettent aux étudiants d’appréhender les unités de tournage et leurs contraintes spécifiques. Toutes sont équipées de mixettes, perches, microphones directifs ou cravate afin d’ête autonomes en toute situation. Un steadycam, un travelling de plus de 10 m et une grue donnent aussi des compétences aux élèves liées à la machinerie.

Les professeurs sont en lien étroit avec la plateforme technique d’HDR Communications afin de répondre aux questionnements rencontrés chaque jour. Ce déploiement commencé en octobre 2015 n’est qu’une partie de l’appel d’offre remporté par HDR Communications. La Régie fixe ainsi que le Nodal seront l’occupation du deuxième trimestre 2016.

Découvrir l'ensemble de nos solutions Broadcast

Client
Région Guadeloupe
Secteur
Enseignement
Missions
Équiper un établissement de formation approprié aux métiers de l’Audiovisuel
Solutions
Pré-intégration, installation et formation de l’équipe pédagogique sur les nouveaux équipements
Date de production
2016
HAUT DE PAGE
Besoin d'information sur nos produits et solutions ?
Un projet particulier ?
Sur mesure ?
On vous rappelle !

Envoyer
champs obligatoires *