PARTAGER

Le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) de Belfort a mis en place une offre unique en France : l'offre triple play (bus, vélo et voiture en libre-service) accessible avec une seule carte, le Pass Optymo. Aujourd’hui en 2017, le SMTC a souhaité proposer des équipements de service digital supplémentaires : une application mobile et un site web à destination de leurs voyageurs.

NOTRE SOLUTION

L’équipe d’HDR Communications a travaillé l’image de marque du Pass Optymo, dans le but de mettre en place leur nouvelle ligne de communication, redonner une identité visuelle numérique mais également apporter une meilleure visibilité à travers la création d’un nouveau site web et d’une application.

Un nouveau site web à destination de la population et des utilisateurs du Pass

Afin de redonner une identité visuelle numérique au Pass Optymo, le site a été designé de manière à affiner l’organisation des outils d’informations, tels que les blocs : le plan du réseau et les fiches horaires, le calcul d’itinéraire, la carte interactive et l’information-trafic en temps réel ; mais encore l’ajout de widget de « Coût d’une location de voiture » ou encore « Calcul d’émission de CO2 par déplacement ».

A cela s’ajoute la navigation, à travers une réorganisation complète de la structure du site, notamment grâce à un méga-menu statique, ainsi qu’une adaptation de chaque rubrique aux couleurs de la charte des supports print : Bus, Vélo, Voiture et Pass & Tickets.

 

 

En plus de la refonte graphique, de nouveaux outils techniques ont été intégrés au site web d’Optymo :

  • l’administration des informations-trafic, appelé « astreintes » : qui permettent d’informer les utilisateurs en temps-réels non seulement depuis leur compte à travers des notifications web, mais également depuis le réseau social Twitter.

  • Un espace-client repensé, donnant la possibilité aux utilisateurs de retrouver non seulement leurs informations de compte, mais également la possibilité de retrouver leurs factures et d’effectuer le paiement en ligne.

 

Afin de faciliter le voyage des usagers, Optymo décide de créer son application mobile

Les utilisateurs du Pass Optymo sont essentiellement actifs et mobile. Pour cela, la création d’une application permet à ces derniers d’obtenir des informations liées à leurs transports facilement et rapidement.

Cartes en temps réel, informations-trafic, géolocation ou encore le calcul d’itinéraire via GoogleMap sont les principales fonctionnalités de l’application.

Ces derniers donnent entre autres la possibilité aux voyageurs d’accéder rapidement à l’horaire du prochain bus, au nombre de vélos restant sur le parc souhaité, ou encore le parking de location de voiture le plus proche de soi, via un système de géolocalisation et de notifications push.

 

Depuis la rentrée 2017, les utilisateurs du Pass Optymo sont désormais équipés pour leurs déplacements dans le territoire de Belfort.

 

Mise en place d'une stratégie Social Media 

Optymo a souhaité poursuivre son partenariat avec HDR en mettant en place une stratégie axée sur le réseau social Facebook.


Objectifs :

  1. Faire connaitre le nouveau site internet
  2. Promouvoir la nouvelle application mobile
  3. Gagner en visibilité et notoriété en boostant un jeu concours dédié aux usagers d'Optymo


Stratégie :

Afin de faire connaitre la nouvelle ligne de communication d'Optymo, un planning stratégique a été mis en place dans le but de lancer la campagne à un période précise : la rentrée. Les cibles à toucher ont précisemment été les usagers du Pass Optymo, à Belfort.

Les équipes d'HDR et d'Optymo ont donc imaginé et mis en place une campagne de posts sponsorisés Facebook avec du contenu optimisé.


Résultats :

Entre le 7 et le 18 septembre, les posts ont été likés 635 fois et partagés à 120 reprises, et la page Facebook d'Optymo a gagné près de 200 likes et abonnées. Au total, 63.250 personnes ont été touchés par la campagne.

Client
SMTC - Optymo
Secteur
Transport
Date de production
2017
HAUT DE PAGE
Besoin d'information sur nos produits et solutions ?
Un projet particulier ?
Sur mesure ?
On vous rappelle !

Envoyer
champs obligatoires *