PARTAGER

L'ensemble du balisage du Chemin des châteaux forts d'Alsace a pris fin au printemps. Désormais, le nouvel objectif de l'Association a été de mettre en avant cette grande étape et ses 450km de circuit qui relie les 80 monuments, par le biais de la refonte de leur site web.

NOTRE SOLUTION

Un partenariat pour faire revivre le patrimoine médiéval de la région

L’association Château forts d’Alsace œuvrant dans la valorisation des ruines et châteaux présents de la région avait entamé une réflexion pour allier patrimoine et offre numérique.
L’association, parmi ses efforts, a notamment fini le balisage depuis le mois de juin 2016 de l’ensemble du «Chemin des châteaux forts d’Alsace» qui permet à quiconque de venir parcourir les 450 km de circuits qui relie les 80 châteaux qui surplombent l’ensemble de la région, des Vosges du Nord aux Vosges du Sud et du Sundgau, allant de Wissembourg à la ville de Thann.

HDR Communications s’est associé à ce projet en développant la présence numérique de ce chemin de randonnée, complétée par le circuit des 3 châteaux du Jura alsacien à travers un tout nouveau site internet complet et responsive, répondant aux différentes problématiques des randonneurs et touristes connectés.

 

Une e-solution pour des randonneurs 2.0

Ce nouveau site adapté pour le mobile permet aujourd’hui à tous les randonneurs et curieux de l’époque médiévale de trouver rapidement et simplement toutes les informations nécessaires pour parcourir tout ou partie de ce nouvel itinéraire pédestre et de découvrir ou de redécouvrir la multitude des châteaux forts d’Alsace.
Parmi les informations disponibles sur le site, on peut retrouver des informations descriptives et pratiques ou des suggestions des services à proximité (hébergements, restauration, transports,…) au travers de chacune des fiches « châteaux » et « circuits ».


Une navigation avant tout orientée mobile

La conception du site internet a été orientée mobile first, c’est-à-dire qu’on part d’une version mobile pour l’étendre vers la version Desktop. Ce choix de conception a été décidé à cause de la problématique des randonneurs, qui en situation de mobilité chercheraient à obtenir des compléments d’informations relatifs à leur projet de balade ou de visite lors de leur parcours.

Une carte interactive et géolocalisée

Ce nouveau site internet intègre des fonctionnalités de géolocalisation, interfacée par les smartphones, qui permet aux curieux de voir leur parcours s’enrichir. Grâce à la geolocalisation, les randonneurs voient une carte interactive s’afficher en fonction de leur position. Ils disposent immédiatement de l’ensemble des fiches de parcours et des châteaux à proximité, facilitant aussi bien leur parcours virtuel que pédestre.


Des ressources online et offline des châteaux

Pour enrichir les différentes visites, l’association propose régulièrement des visites commentées ou des évènements comme la participation à des sessions de restauration des ruines.

Et pour parfaire ses connaissances, la rubrique « ressources pédagogiques » se veut être une véritable source d’informations non négligeables.
Petits et grands peuvent s’y référer pour leur culture personnelle, leurs exposés….

Autre mine d’or d’informations, les ouvrages de la boutique en ligne qui pourront aussi faire office de cadeaux originaux !

Client
Association des châteaux forts d'Alsace
Secteur
Tourisme - Culture
Date de production
2017
HAUT DE PAGE
Besoin d'information sur nos produits et solutions ?
Un projet particulier ?
Sur mesure ?
On vous rappelle !

Envoyer
champs obligatoires *