PARTAGER
publié le Mercredi 27 Septembre 2017|Actus - Affichage dynamique

L’Affichage dynamique en entreprise : une amélioration de la communication en interne

La communication d’une entreprise au niveau de sa structure se compose de deux axes ou plutôt deux ciblages différents. En effet, une entreprise peut communiquer dans ses locaux à la fois auprès de ses visiteurs et clients et auprès de ses collaborateurs. L’intérêt de l’affichage dynamique en entreprise est qu’il permet de communiquer auprès de ces deux cibles avec des dispositifs et des messages différents mais avec une plus grande efficacité qu’avec les techniques et supports traditionnels. L’affichage dynamique en entreprise permet de dynamiser aussi bien la communication auprès des visiteurs que celle en interne entre les collaborateurs.

L’affichage dynamique pour mieux communiquer auprès des visiteurs

Une entreprise peut sensiblement améliorer sa communication au sein de sa structure pour mieux communiquer avec son public. Parmi les nombreuses solutions d’affichage dynamique pour l’entreprise on retrouve les bornes interactives, les écrans d’informations à affichage dynamique, tous administrables via un logiciel. L’utilité d’opter pour de l’affichage dynamique en entreprise est qu’il permet de dynamiser les espaces où les visiteurs se rendent. Que ce soit les halls d’accueil ou les salles d’attente, ces lieux sont souvent la première interaction entre les individus et l’entreprise dont les visiteurs se font une impression en dehors d’un cadre strictement numérique ou de communication, d’où l’intérêt de soigner ces espaces pour donner directement une bonne impression à la fois moderne et dynamique.

affichage dynamique entreprise - ecran sur mur

Un affichage interne amélioré grâce à l’installation d’ecran d’information

En intégrant des écrans d’affichage numérique dans les espaces d’attente, l’entreprise peut communiquer plus facilement, avec plus de flexibilité dans la diffusion des messages tout en améliorant le niveau de rétention des messages de la part des visiteurs avec un taux de 75% pour de la communication sur écran contre 44% pour un affichage traditionnel.

Mais communiquer via ce type d’affichage interne dans une entreprise peut aussi permettre avec l’utilisation de logiciel d’affichage dynamique adéquate, de renseigner et guider les clients et visiteurs via un système d’écrans signalétiques sur le chemin qu’ils doivent suivre pour se rendre dans une salle de réunion, dans le bureau d’un responsable ou encore dans un auditorium.

affichage dynamique entreprise- signalétique dynamique murale

Des bornes tactiles pour faire participer les visiteurs au sein de la société

Parmi les autres solutions d’affichage dynamique pour l’entreprise disponibles sur le marché, il existe les bornes tactiles, les totems numériques et tous autres éléments intégrant un écran interactif donnant un accès au public pour s’informer par eux-mêmes, naviguer à travers l’interface mise à leur disposition. En installant par exemple une borne tactile dans le hall d’accueil d’une entreprise, les visiteurs peuvent rechercher par eux-mêmes des informations concernant la société ou pour répondre à leurs propres besoins et ce avec une certaine autonomie. Cette indépendance dans la recherche des informations permet entre autre de décharger le travail des personnes responsables de l’accueil des tâches redondantes mais également de créer un lien direct avec les utilisateurs du système d’affichage dynamique.

Améliorer la communication interne grâce à l’affichage dynamique

La communication en entreprise à destination du public bien que très importante, il ne faut pas oublier la communication en interne, destinée aux salariés de l’entreprise, qui sont source de création de valeur pour la société.

Pourquoi la communication interne d’une entreprise est-elle si importante ?

La communication interne en entreprise se révèle être un facteur déterminant, aussi bien en terme d’ambiance entre les collaborateurs que source de productivité. La communication interne en entreprise se révèle être un facteur de réussite pour 70% des salariés selon une étude IFOP de 2015. Le renforcement de la communication au sein d’une même structure contribuerait également à renforcer le sentiment d’appartenance pour 66% des collaborateurs et à s’investir d’avantage pour 55% d’entre eux.

Cette amélioration de l’investissement des collaborateurs dans leur travail permet une amélioration de la productivité de ces derniers. Mais des progrès dans la communication interne d’une entreprise conduit également à améliorer l’ambiance générale entre les collaborateurs.

Une communication transversale entre les individus permet de réduire les effets de compétition interne, de désamorcer certaines rivalités en donnant à tous et à chacun la même information en même temps. La prise de pouvoir et l’opportunisme dû à l’obtention d’informations pour soi-même est donc annulée grâce à une meilleure distribution de l’information.

Comment l’affichage dynamique peut-il améliorer la communication en entreprise ?

En intégrant un système d’affichage dynamique via des écrans de communication, une entreprise peut communiquer plus facilement vers ses collaborateurs en diffusant des actualités sur la société, diffuser un journal d’entreprise numérique, afficher les informations importantes tel que des notes de service ou encore des bons plans, la disponibilité de certaines salles de réunion ou encore le menu de la cantine.

Selon l’importance du réseau d’écrans, la communication se fera plus ou moins rapidement et homogène entre les collaborateurs, améliorant de ce fait la communication aussi bien descendante en provenance de la direction que celle transversale (entre les collègues d’un même service). Grâce à l’utilisation de l’affichage dynamique en entreprise il est envisageable de pouvoir faire remonter des informations et des suggestions du bas en haut de la hiérarchie pour améliorer la communication à travers toute la structure et non pas seulement au sein d’une même strate hiérarchique.

Cette remontée de l’information peut contribuer à améliorer l’adhésion et l’implication des collaborateurs aux objectifs et au bien-être de et dans l’entreprise.

Des gains en vitesse et une réduction des coûts

Produire des contenus, les mettre en place sont autant une source chronophage qu’une source de coût pour l’entreprise, surtout si une entreprise reste sur une communication par affichage papier, où il est nécessaire de créer, mettre en forme, imprimer et installer le message crée dans son support.

En optant pour une solution de communication interne via la diffusion de ses messages sur des écrans, la société peut à la fois améliorer sa vitesse de création et de diffusion de contenus mais également réduire ses coûts.

Grâce aux templates disponibles sur les logiciels d’affichage dynamique, le chargé de la communication peut en un gain de temps considérable créer et mettre en forme ses messages et les diffuser instantanément sur un ou plusieurs écrans à la fois d’un simple clic. Outre la réduction des coûts due au gain de productivité dans la création et la diffusion, l’affichage dynamique permet également de communiquer de façon écologique en réduisant la consommation de papier.

L’affichage dynamique en entreprise apporte tout un lot d’avantages que les responsables ne doivent plus ignorer. Que ce soit dans l’amélioration de la communication de l’entreprise ou la réduction des coûts, la mise en place de ces nouveaux dispositifs dans une société doivent susciter de plus en plus d’intérêt.

 

VOUS AVEZ UN PROJET, VOUS SOUHAITEZ PLUS D'INFORMATIONS ?
CONTACTEZ-NOUS

Retour aux actualités
Besoin d'information sur nos produits et solutions ?
Un projet particulier ?
Sur mesure ?
On vous rappelle !

Envoyer
champs obligatoires *