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publié le Mardi 25 Avril 2017|Actus - Affichage dynamique

Acteur majeur de l’activité touristique, l’Office de Tourisme joue le rôle de pivot dans l’animation et dans le développement local de son territoire. L’office du tourisme, véritable élément d’attractivité touristique et de l’amélioration du séjour connait une avancée majeure grâce à l’utilisation de l’affichage dynamique. L’affichage dynamique en office de tourisme permet aux différents responsables d'OT, de disposer de nombreux atouts qui n’étaient jusque-là pas possible avant l’installation de ce genre de dispositifs numériques. L’intégration de l’affichage dynamique donne ainsi aux différents OT de nouveaux outils pour revoir et améliorer l’attractivité de leur territoire.

Utiliser l’affichage dynamique pour améliorer votre espace d’accueil

L’intégration d’écrans de diffusion et de bornes tactiles permet à la fois de moderniser l’espace d’accueil tout en amenant une réelle valeur ajoutée aux lieux, ne cantonnant pas l’affichage dynamique à un simple objet de décoration mais bien à un outil de communication efficace.

Améliorer la communication au sein de l’office du tourisme grâce à l’affichage numérique

Les vacanciers préparent de plus en plus leur séjour en amont et sur le net. Réservant leur hébergement sur les différents sites de voyage et s’informant de plus en plus via les sites de conseils collaboratifs. Toutefois les touristes ne délaissent pas ces lieux. Ils s’y rendent pour soit découvrir les différents lieux à visiter, qu’ils n’auraient pas trouvé sur internet ou bien pour se faire conseiller d’avantage sur ce qu’ils souhaiteraient visiter.

Une communication en temps réel auprès des visiteurs

Les avantages de l’affichage dynamique en office du tourisme sont nombreux. Ils permettent entre autre :

  • D’informer les visiteurs
    En diffusant les informations locales, les actualités et agenda du territoire ou encore la météo.
  • De centraliser et de diffuser les informations
    En intégrant une base de données propre à chaque région, il est possible de communiquer ces informations de façon rapide et dynamique, permettant aux Offices du tourisme d’être toujours à jour et de ne pas être pris au dépourvue.
  • De diffuser de façon rapide et intelligente
    Avec l’aide du logiciel de gestion des contenus et de contrôle des écrans, il est possible de contrôler le flux des actualités pour qu’elles se diffusent dans l’ordre et aux périodes de son choix. De plus, la gestion simple des écrans permet de choisir sur quels écrans les messages seront diffusés mais permet également de contrôler l’allumage des écrans de diffusion pour réduire la consommation des écrans aux heures les plus creuses.
  • De communiquer en plusieurs langues
    Avec la traduction des contenus en plusieurs langues, la communication auprès des touristes étrangers devient plus facile et l'expérience client des voyageurs est améliorée.

Une amélioration du service de conseil dans les OT

L’utilisation de supports d’affichage dynamique avec par exemple l'installation d'une borne interactive dans un office de tourisme permet entre autre d’améliorer les performances des conseillers. Les visiteurs qui se rendent dans les différentes zones touristiques sont de plus en plus documentées et la présence d’une borne tactile dans l’espace d’accueil de l’OT, leur permet de se renseigner de façon autonome.

.borne d'information pour office du tourisme

Ils sont d’ailleurs 91% à déclarer qu’ils souhaitent qu’on les laisse tranquilles en leur offrant de l’autonomie et de la liberté grâce à des écrans tactiles.

L’intégration d’éléments d’affichage numérique permet ainsi aux agents des offices du tourisme d’améliorer leurs prestations de conseiller en laissant les bornes d'information s’occuper de renseigner les visiteurs sur des informations lambdas et de s’occuper des visiteurs de façon plus personnalisée en répondant à l’ensemble de leurs questions de façon précise. De plus l’intégration d’une borne d'information ou d’un totem digital permet de désengorger et de fluidifier le trafic humain dans l’établissement.

Cas client : L’Office de Tourisme de Rouffach-Eguisheim

borne interactive à l'OT de Rouffach

 

Les offices du tourisme du Pays de Rouffach ont par exemple intégré dans leur nouvelle stratégie pour la promotion de leur territoire un ensemble de bornes interactives et d’écrans dans leurs espaces d’accueil. Les bornes tactiles permettent à la fois de s’informer sur les différentes activités présentes sur le territoire de Rouffach-Eguisheim, mais également préparer son séjour en Alsace en intégrant dans la borne interactive l’option « carnet de voyage », partageable par mail ou par QRcode pour la consultation des informations en dehors de l’office de tourisme.

 

 

Collecter des données sur les touristes présents dans l’office du tourisme

L’installation de borne tactile ou de totem interactif permet en plus d’une réelle interaction avec vos visiteurs, de collecter des données plus fines sur les touristes qui se sont rendus au sein de l’office. Grâce aux différents supports d’affichage numérique, il est par exemple possible de collecter des informations tel que la nationalité de l’utilisateur, les différents éléments présents sur le territoire et qui ont le plus intéressé les visiteurs. Il est de plus possible, d’intégrer facilement dans les différentes bornes interactives, des questionnaires, recueils et enquêtes de satisfaction pour améliorer par la suite les différents points qui auraient pu réduire la satisfaction des touristes pendant leurs séjours.

Croiser les données récoltées avec les autres ressources numériques

L’un des intérêts des données récoltées grâce aux différents supports d’affichage dynamique est de pouvoir les croiser avec les autres ressources actuellement disponibles. Le fait de croiser les données récoltées avec par exemple Google Analytics ou Facebook est de pouvoir accéder à une connaissance plus fine des touristes intéressés ou non par le territoire dont s’occupe l’Office du Tourisme.

Grâce à Google analytics, il est possible de connaitre les interactions des utilisateurs ainsi que leurs typologies en amont de leurs arrivées. Il est ainsi possible de connaitre la provenance des utilisateurs, leurs âges, leur sexe,…

Avec Facebook, il est possible de connaitre les goûts de chacun selon les pages que les internautes aiment.
Il est intéressant de pouvoir connaitre les différentes pages « aimées » par les différents utilisateurs qui se sont abonnées aux pages en lien avec le territoire sous la tutelle de l’OT pour par la suite croiser ces données avec les autres collectées pour mettre en place une véritable stratégie sur les réseaux sociaux.

Grâce à l’affichage dynamique il est ainsi possible de confronter les données issues du virtuel avec les différentes pages des réseaux sociaux et des sites internet avec celles issues du réel avec les visiteurs et touristes qui se rendent dans ces espaces d'accueil.

L’utilisation des données : véritable enjeu pour les offices du tourisme

La collecte, l’analyse et l’exploitation des données sont devenus un véritable enjeu dans toute stratégie quelque soit le secteur activité. La mise en place d’une véritable stratégie autour de la donnée permet d’élaborer des stratégies plus efficaces que ce soit en terme de communication ou en ayant pour but de dynamiser le territoire en allouant correctement les ressources disponibles pour un office de tourisme afin d’obtenir des résultats significatifs dans les différentes actions entreprises. Grâce aux données récoltées via les différents supports numériques, il est possible de mettre en place de véritables campagnes d’amélioration sur les réseaux sociaux, le site internet de l’Office du tourisme mais aussi dans l’espace d’accueil de l’OT. Les données récoltées grâce aux différents canaux de communication dont celles issues des supports d'affichage dynamique permettent :

  • De lancer des campagnes Facebook Ads dans des zones ciblées en fonction de l’origine des touristes qui se sont déjà rendu au sein du territoire d’accueil.
  • De créer des campagnes Google Adwords pour améliorer le taux de visite du territoire sur des requêtes données.
  • D’améliorer l’expérience utilisateur sur les différentes bornes d’accueil et totems tactiles dans l’office du tourisme en modifiant les photos, la disposition des différents menus ou en améliorant les différents contenus présents dans les supports numériques.
  • De promouvoir plus efficacement certains lieux ou en améliorant certains peu visités.

Attirer d’avantage de visiteurs dans les Offices de tourisme

schema web-to-store store-to-web dans les offices de tourisme

L’installation d’écrans, de totems tactiles ou des bornes interactives dans un office du tourisme permet de lier ses différents canaux de communication et surtout son site internet avec une interface interactive. A l’image du Web-to-Store et du Store-to-Web d’un magasin, l’utilisation de l’affichage dynamique dans un office du tourisme permet de poursuivre l’expérience utilisateur. Dans le cas de figure d’un Web-to-Store, l’utilisateur qui s’est renseigné sur le site internet de l’office du tourisme est invité à continuer sa recherche dans l'espace d'accueil physique pour se renseigner encore d’avantage, découvrir de nouvelles opportunités touristiques, obtenir des conseils personnalisés de la part des agents de l’OT. Avec la mise en place d'une stratégie Web-to-Store, il est ainsi possible d'attirer plus de visiteurs dans l'office de tourisme.

Dans le cas de figure de Store-to-Web, le visiteur présent dans l’office du tourisme est invité à continuer son parcours touristique en téléchargeant par exemple une application dédiée depuis une borne interactive, créer et télécharger un itinéraire sur son smartphone, découvrir et liker la page Facebook de l’OT ou encore visiter le site internet. (voir des exemples et les fonctionnalités de borne tactile)

« Store-to Web : Renvoie le client d’une enseigne vers le site e-commerce pour compléter son parcours d’achat. »
« Web-to-Store : Action marketing visant à attirer les consommateurs vers un point de vente depuis le site internet. »


Avec l’aide d’HDR Communications il est ainsi possible de concilier et de faire communiquer entre eux l’ensemble des canaux de communication dont dispose tout organisme de tourisme. HDR Communications met à disposition des différents organismes un site internet ainsi que des éléments d’affichage digital et de faire communiquer ces deux canaux de manière optimale et de façon transversale.
HDR Communications peut également intervenir dans la création de contenu pour ces canaux, améliorant significativement l’impact des éléments affichés sur les motivations et comportements des utilisateurs.

La possibilité pour les offices de tourisme d’avoir une nouvelle source de revenu

Pour les offices de tourisme dépendantes de la collectivité où elles se trouvent, l’installation d’écrans ou autres bornes tactiles sont un moyen pour elle de palier à la diminution des dotations de l’état aux collectivités et de pouvoir non seulement rentabiliser leur investissement mais aussi se créer une nouvelle source de revenu grâce à l’affichage numérique.


Des régions ont déjà commencé à monétiser leurs réseau d’écrans, tel que la région de la Franche-Comté qui grâce à une régie publicitaire permet à toute entreprise ou responsable d’établissement, de diffuser de la publicité sur les différents écrans du réseau en fonction de leur zone de chalandise.

Diffuser de la publicité sur les différents écrans

diffusion d'annonces et de publicité sur écrans dans l'office du tourisme


Avec l’installation d’écrans il est possible pour l’office du tourisme de diffuser de la publicité directement en adéquation avec son cœur de métier.

Ainsi il est tout à fait possible au sein de l’OT de diffuser le menu de plusieurs restaurateurs différents de la commune ou même de la région pour donner envie aux touristes de venir dans les restaurants dont les annonces furent diffusées.

Il en est de même pour les différents points de curiosités présents au sein du territoire, tel que les musées, parcs de loisir, piscine, châteaux,…

 

 

Une façon de dynamiser l’économie du territoire

Dans le cas où les écrans seraient installés en vitrine et tournée vers la rue, la diffusion de publicités qui ne seraient pas en lien avec le tourisme serait tout à fait possible. Les messages diffusés étant à destination de tous, touristes mais surtout habitants locaux, la diffusion d’annonces provenant d’artisans, de concessions auto ou toute autre entreprise seraient des plus pertinentes. La diffusion des annonces pour les entreprises leur permettraient d’attirer de nouveaux clients.

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