PARTAGER
publié le Mardi 12 Septembre 2017|Actus - Broadcast

L’éditeur de logiciel Grass Valley qui a développé la solution Edius Pro pour le montage video, a sorti une nouvelle version de son logiciel, à savoir Edius Pro 8 qui vient naturellement succéder à sa version 7 en intégrant avec elle de nouvelles et agréables fonctionnalités qui vient expliquer l’intérêt croissant de cette nouvelle version dans le monde du Broadcast.
Avec l’arrivée de la dernière version, HDR Communications a bien sûr choisi d’intégrer Edius Pro 8 à son catalogue de produits broadcast pour toujours proposer les meilleures solutions à ses clients.

Edius Pro 8 – Une solution broadcast pour tous

La nouvelle version d’Edius a la particularité d’éditer les vidéos sans rendu, permettant de traîter différentes résolutions, formats et fréquences d’image et ce sans attente par rapport à n’importe quel autre outil similaire du marché, y compris en utilisant le format 4k.

La version 8 du logiciel de montage est installable sur deux ordinateurs simultanément sans devoir payer un supplément, par exemple sur un ordinateur fixe et sur un ordinateur portable. Cette installation simultanée est possible grâce à la double identification du logiciel de montage.

présentation Edius Pro 8


Lors de l’installation, le numéro de série et un ID personnel doivent être renseignés sur le site de Grass Valley pour pouvoir utiliser Edius Pro. De plus, il est nécessaire d’être connecté de temps en temps à Internet pour que le logiciel vérifie si la correspondance de l’ID du produit est bien la bonne.

Edius Pro 8 : une station de montage acceptant de plus en plus de formats

Le nouveau logiciel de montage video de Grass Valley supporte de plus en plus de formats vidéo pour le plus grand plaisir des utilisateurs.

Parmi les formats supportés, on retrouve le XAVC et le XAVC-S crées tous les deux par SONY, mais également les formats 4K, qu’ils soient issus des constructeurs Panasonic, Sony ou Canon. La station de montage inclue également un support natif de tous les formats courants, tel que Sony XDCAM, Panasonic P2, Canon XF ou le format cinéma EOS.

A cela s’ajoute l’utilisation du codec 10-bits de haute performance, HQX pour le travail de post-production.

Edius Pro 8 intègre donc tous ces formats et peut contrairement à d’autres logiciels de montage vidéo, les manipuler sans devoir faire un quelconque travail de conversion au préalable.

Cette particularité que possède la dernière version d’Edius dans la conversion des formats offre un gain de temps considérable dans la gestion du workflow pour tout utilisateur.

Des codecs en option selon la version du logiciel

La dernière version produite par Grass Valley intègre à la fois des codecs en option ou conçu directement par la société. Parmi les codecs en option, le codec Avid DNxHD n’est disponible sur Edius seulement selon la souscription effectuée. 

Edius 8 est disponible sous deux formes, la première, la version Pro, auquel il est nécessaire d’acheter une licence séparée pour utiliser le codec d’Avid.

montage video avec edius pro

La seconde  version, la version Workgroup, qui favorise le montage en réseau, l’interaction avec des périphériques Grass Valley avec des outils et formats supplémentaires ; le codec quant à lui est natif et donc directement disponible.

A noter, que la version Workgroup, intégrant le plus de fonctionnalités est d’avantage destinée aux studios broadcast. Pour les monteurs indépendants, la version Pro d’Edius s’avère largement suffisante.

Des codecs fait maison, crées par Grass Valley directement

Cette nouvelle version de la station de montage intègre également un nouveau codec maison.

En effet, l’éditeur Grass Valley a développé un nouveau codec intermédiaire dénommé Grass Valley HQX, gérant le 10 bits pour faciliter les opérations de post-production en haute définition.

Une rapidité dans le traitement des fichiers

Mise à part le gain de temps dans la conversion des fichiers, le logiciel Edius Pro 8 offre également un gain de vitesse dans l’importation de fichiers. En connectant un disque dur amovible ou un lecteur de carte, le logiciel est capable de détecter automatiquement les formats supportés (vidéo, audio, photo) puis les transfère dans différents modes d’affichage afin de faciliter le tri des rushes avec diverses fonctionnalités dans la gestion des fichiers (envoi, mise en favoris, suppression, duplication du fichier ou l’envoi direct sur d’autres serveurs web,..) tout en ajoutant des métadonnées si besoin (date, modèle de caméra, créateur, commentaire,…)

Découvrir l'autre station Blackmagic Design

 

VOUS AVEZ UN PROJET, VOUS SOUHAITEZ PLUS D'INFORMATIONS ?
CONTACTEZ-NOUS

Retour aux actualités
Besoin d'information sur nos produits et solutions ?
Un projet particulier ?
Sur mesure ?
On vous rappelle !

Envoyer
champs obligatoires *