PARTAGER
publié le Jeudi 26 Septembre 2019|Actus - Internet

Le domaine de l’éducation ne cesse d’évoluer, l’ouverture de nouvelles structures, la diversité des offres et le nombre d’étudiant sont en constante augmentation. La communication des structures d’enseignement représente une grande partie du développement de ce domaine, notamment la communication digitale, à l’heure où le numérique fait partie intégrante de la vie quotidienne de chacun.

Plusieurs outils digitaux permettent aux domaines de la formation et de l’éducation de mettre à disposition les informations importantes à chaque étape, pour le public et les étudiants : que ce soit pour le choix d’une formation et effectuer une inscription en ligne, à la diffusion des emplois du temps et mise à disposition d’exercices en ligne en cours d’année, jusqu’aux résultats d’examens en fin de formation.

 

communication_et_educationUn moyen de communication indispensable : le site internet

Le site web est l’outil de communication digital offrant à un panel de cible très large toutes les informations que la structure souhaite diffuser. Véritable vitrine d’un établissement, il met en exergue son image et son identité pour permettre la mise à disposition de toutes les informations 24h/24 et 356 jours par an : planning, actualités, absence de professeurs, travaux de recherche, etc.
A l’heure où « l’internaute » est d’avantage considéré comme « mobinaute » (personne accédant à des contenus internet depuis son smartphone), et les cibles des établissements et structures d’enseignements étant de plus en plus larges : étudiants, salarié ou encore parents d’élèves, les sites web sont accessibles depuis les années 2010 sur tous types de supports : ordinateur fixe, tablette, smartphone et aujourd’hui phablette.

Un outil complémentaire au site web et destiné aux étudiants lors de leur apprentissage : la plateforme d’espace pédagogique

communication_et_educationComplémentaire au site internet, ce dernier peut accueillir une plateforme sécurisée par mot de passe accessible depuis le réseau interne de l’établissement, voire même depuis le domicile de chacun.
Cette plateforme offre un large panel d’informations aux étudiants mais également à l’équipe pédagogique : il donne non seulement la possibilité aux élèves de s’exercer à travers des quizz et exercices en ligne, de retrouver son emploi du temps ou encore de transmettre son certificat médical en cas d’absence. Côtés formateurs, ils peuvent mettre à disposition de leurs élèves les cours et cas pratiques sous la forme de texte, fichiers PDF ou Excel, documents à télécharger, vidéo, ou encore fichier audio.
Cet outil permet un apprentissage autonome de la part des étudiants sur tout support desktop, tablette et mobile, en même temps que les enseignants puissent suivre et évaluer les travaux de chacun.

communication_et_educationUn outil d’apprentissage moderne : la valise Educ’live

L’apprentissage passe non seulement par des cours initiaux ou en ligne, mais également par des mises en situation réelles et cas pratiques.
Educ’live est une solution de vidéo éducative à destination des enseignants et de leurs élèves. Créé pour superviser et suivre en temps réel les mises en situations d’étudiants, le but est d’analyser leurs travaux en live ou en replay. Sous la forme d’une valise transportable, elle intègre des caméras sans fil autonomes et micros prêts à être installés dans les salles de cours. Cet outil permet de ne rater aucun détails grâce à la vue en mosaïque sur un ou plusieurs ordinateurs fixes ou portables.

communication_et_education_educlive communication_et_education_educlive

 

communication_et_educationUn outil de communication interne : les écrans d’affichage dynamique

Destinée principalement aux étudiants et mis à jour par le service d’administration de l’établissement, un écran d’affichage dynamique est un moyen innovant de plus en plus installé et utilisé dans les structures d’enseignements.
Sachant que 75% des élèves se souviennent d’une communication sur écran, contre 44% pour l’affichage traditionnel, un écran d’affichage dynamique permet d’apporter une touche de modernité et facilite la mise à disposition d’informations. Cette communication par écran permet également de renouveler rapidement et en temps réel les informations et messages à destination des étudiants : planning journalier ou hebdomadaire, dernières actualités, menu de la cantine, vie de l’établissement ou encore report de cours.

 

Cas client : l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Saverne (Bas Rhin, 67)

L’IFSI de Saverne et HDR Communications ont collaboré ensemble pour faire évoluer la communication digitale de la structure.
Les objectifs : améliorer leur communication interne et externe à destination du public – étudiants, salariés mais également parents d’élèves, et moderniser leurs outils de formation.

En effet, pour la rentrée 2019, les étudiants de l’IFSI Saverne ont pu découvrir un nouveau moyen de communication : des écrans d’affichage dynamique ont été installé par notre équipe technique dans le hall d’accueil et étages, qui permet au service administratif de l’IFSI de publier :

  • Les plannings des cours, les salles, ainsi que les éventuelles absences des professeurs ou annulation de cours,
  • Des informations générales de l’institut, comme par exemple la présentation de l’équipe pédagogique ou présentation de nouveaux outils pédagogiques,
  • Des actualités, telle que les journées portes ouvertes ou l’intervention d’un professionnel de santé au sein de l’établissement
  • Des informations diverses : la météo de la semaine ou les dernières sorties cinéma,


En parallèle à cet écran d’affichage dynamique, l’IFSI de Saverne a fait évoluer sa communication à travers la création de son site internet imaginé et développé par HDR Communications.
Auparavant rattaché au site web du Centre Hospitalier de Saverne, l’établissement met désormais à disposition des informations propre à ses formations, sa vie étudiante ou encore ses travaux de recherche.
Adapté sur tous les supports desktop, tablette et mobile, le site internet sera visible par le public courant octobre 2019.

Depuis la rentrée, l’IFSI de Saverne a également mis à disposition de son équipe pédagogique un outil d’apprentissage: la valise Educ’Live. Utilisé régulièrement lors de cours de cas pratiques, elle filme en situation réelle les travaux des étudiants. L’enseignant et le reste de la classe peut ainsi suivre à distance le direct, puis analyser le travail soit en temps réel, soit en replay lors du prochain cours.

communication_et_education

Grâce à ces nouveaux outils de communication digitaux, l’IFSI de Saverne a fait évoluer ses moyens d’informations et outils pédagogiques, et fait désormais partie des établissements équipés d’outils modernes et numériques de communication.

communication_et_education

Retour aux actualités
Besoin d'information sur nos produits et solutions ?
Un projet particulier ?
Sur mesure ?
On vous rappelle !

Envoyer
champs obligatoires *
Vous n'avez pas accepté les cookies, la soumission du formulaire est désactivée.