PARTAGER
publié le Mercredi 27 Septembre 2017|Actus - Affichage dynamique

Fin 2016, une enquête menée par Samsung a mis en lumière le taux d’équipement des points de vente en matière d’écrans et l’utilisation de l’affichage dynamique en magasin par ceux disposant d’un écran. Cette étude menée auprès de 300 enseignes dans l’hexagone a mis en lumière de nombreuses statistiques sur le développement des écrans d’affichage dynamique dans les points de vente.

Premier point de l’étude, 60% des points de vente se disent équipés d’un écran d’affichage dynamique. Parmi ces enseignes équipées, seulement 18% proposent un affichage dynamique.

En effet, 66 % d’entre elles utilisent encore de l’affichage statique, alors que 23% seulement ont mis en place des contenus programmés.

Pour rappel, l’affichage dynamique désigne un dispositif d’affichage digital (écrans, bornes digitales, totem multimedia,…) diffusant des messages dynamiques (vidéos, animations,…) de façon centralisée ou non à partir d’un logiciel d’affichage dynamique ou de players (clés USB, boc,…) permettant de programmer l’affichage des différents contenus sur les écrans.

Quelques freins au développement d’écrans dynamiques en magasin

ecran affichage dynamique dans vitrine magasin

Parmi les freins liés au déploiement d’ecran d’affichage numérique dans l’univers du retail et du commerce en général, il y a sans surprise le prix qui est le premier frein pour développer ce genre de solution.

En effet, 57% des personnes interrogées indiquent que le coût de ce genre de solution représente le premier frein. Chiffre toutefois paradoxal, puisque le développement et la démocratisation de l’écran à affichage dynamique provient de la baisse des coûts des écrans. Second frein, c’est le manque de visibilité sur le ROI*. Les potentiels acquéreurs d’une solution d’affichage dynamique n’ont pas les indicateurs pour dire si leur investissement dans de l’affichage digital est oui ou non rentable.

*ROI : Retour sur Investissement

Troisième frein énuméré, la difficulté pour le magasin de produire du contenu. Il est vrai que tout le monde n’a pas le temps, l’inspiration ou une prédisposition à créer du contenu original, esthétique et impactant à diffuser sur son ecran dynamique. Mais les logiciels d’affichage dynamique possèdent généralement des templates prédéfinis pour faciliter le travail de création. Pour les demandes les plus personnalisées, il est possible d’externaliser la création des contenus à des agences spécialisées dans l’affichage dynamique.

Bien que les freins à l’affichage dynamique en point de vente soient pour le moins compréhensible, il faut garder à l’esprit que l’utilisation de ce genre de communication sur écrans dans les points de vente offre également de nombreux avantages.

Avantages à installer un ecran dynamique pour son affichage ?

Installer un ou plusieurs écrans de ce type au sein d’un magasin permet de bénéficier de nombreux avantages auquel chaque responsable d’un établissement dans le domaine du retail devrait porter attention.

En effet parmi les avantages que procure l’installation d’écrans digitaux et la diffusion d’éléments non statiques permet dans un premier temps d’améliorer l’expérience client des personnes se rendant en magasin et de facto, avoir une amélioration significative des performances de celui-ci.

Une augmentation du trafic grâce à une meilleure exposition

Tout d’abord l’installation d’un ecran en vitrine du point de vente va attirer l’œil du consommateur et pousser ce dernier à entrer dans l’établissement. En effet, 83% des interrogés trouvent que les écrans et les contenus diffusés suscitent la curiosité et attire l’attention. L’installation d’un écran digital permet ainsi d’augmenter le trafic de la boutique avec parfois une hausse de 60% pour certains magasins.

Une amélioration du panier d’achat grâce à une mise en valeur des produits

ecran affichage dynamique en devanture de boutique

L’intégration de dispositif d’affichage dynamique en boutique permet avant tout d’avoir un meilleur impact sur l’esprit et l’attention de la clientèle. 75% des visiteurs se souviennent d’une communication sur écran contre 44% pour un affichage traditionnel selon un sondage IPSOS. Cette attention de la clientèle peut pousser à l’achat et ainsi augmenter le chiffre d’affaires de l’enseigne avec une augmentation moyenne des ventes de 24% avec toutefois quelques nuances.

 

 Une augmentation du chiffre d’affaire pour les grands magasins

Pour les grandes enseignes, avec une surface supérieure à 1000m2, le panier moyen d’achat est en hausse pour 60% des magasins sondés sans toutefois connaître ces données le plus souvent sensibles. Mais en complémentarité de cette hausse du chiffre d’affaires, s’ajoute une amélioration de l’engagement et de la fidélisation pour 57% des enseignes interrogées.

Une amélioration moins forte pour les plus petites surfaces

Concernant les petites enseignes ayant installé un écran de diffusion, les bénéfices constatés sur l’efficacité des promotions ne s’élève qu’à 30%. Sur le panier moyen d’achat dans les petites enseignes, bien que la croissance de ce dernier soit bien inférieure à celui des grandes enseignes, et il est tout de même de +19%.

L’affichage dynamique fait rester les clients dans votre boutique

Alors que l’affichage dynamique en magasin apporte des avantages certains sur le chiffre d’affaires, il apporte également une source de rétention de la clientèle pour qu’elle poursuive et achève leurs achats. En quelques chiffres, 29% des clients affirment qu’ils quittent un magasin pour celui d’un concurrent si le temps d’attente leur semble trop long. Face à ce problème, les écrans d’affichage dynamique permettent de réduire ce sentiment d’attente. Parmi les interrogés, 79% déclarent que l’affichage dynamique diminue la sensation d’attente et on estime que l’affichage dynamique dans la file d’attente permet d’augmenter le panier moyen des clients avec une augmentation de 400% de leur panier d’achat.

 ecran affichage dynamique devant magasin

Si l’installation des ecrans à affichage dynamique en magasin comporte encore de nombreux freins compréhensibles, les avantages qu’ils procurent en termes de gain de rentabilité ou en gain d’avantage concurrentiel sur les autres boutiques sont des éléments que tout responsable se doit de prendre en compte dans le développement de sa stratégie en boutique.  

 VOUS AVEZ UN PROJET, VOUS SOUHAITEZ PLUS D'INFORMATIONS ?
CONTACTEZ-NOUS

Retour aux actualités
Besoin d'information sur nos produits et solutions ?
Un projet particulier ?
Sur mesure ?
On vous rappelle !

Envoyer
champs obligatoires *