PARTAGER
publié le Jeudi 16 Novembre 2017|Actus - Internet

carte couverture reseau mobile zones blanches

L’absence de couverture réseau reste un des problèmes majeurs pour se connecter à un site web aussi performant soit-il. Bien que des travaux soient entrepris par les grands opérateurs téléphoniques, des zones blanches subsistent, ne permettant pas à de nombreux internautes de se connecter à des sites internet, pouvant causer des désagréments dans un monde de plus en plus connecté. Pourtant des solutions existent pour pallier à l’absence de connexion internet dans ces zones pour l’instant oubliées et ainsi permettrent aux habitants de disposer de sites accessibles.

 

Un territoire inégalement couvert pour accéder à internet

D’après les derniers rapports de l’ACERP en début 2017, il reste 3582 communes qui sont encore très mal couvertes par le réseau mobile dont 150 qui ne sont pas couvertes du tout (soit 1% de la population). Les centres-bourgs (agglomération rurale moins importante que la ville) sont pour l’instant couvert 92% par les services voix et SMS et 75% par les services de Haut débit.

 

 

 

 

 

3582 communes sont encore très mal couvertes par le réseau mobile don 150 qui ne le sont pas du tout

Concernant la couverture téléphonique nécessaire pour naviguer simplement sur internet, les écarts sont encore plus importants entre les zones plus densément peuplés et les zones rurales. Selon les données de l’ARCEP, le taux de réussite d’accès à un site internet en moins de 5 secondes est en moyenne seulement de 47.4% pour les communes rurales et zones moins peuplées contre 82.9% de taux de réussite pour les zones les plus densément peuplées.

Pour une connexion en moins de 10 secondes, la moyenne dans les zones rurales est de 62.0% contre 89.6% pour celles avec le plus d’habitants.

Plus d’infos sur :https://www.arcep.fr/index.php?id=13533

Des problématiques dans le Tourisme et la Sécurité

L’impossibilité de se connecter à internet depuis son mobile pose des problèmes de plus en plus conséquents aux secteurs du tourisme et des loisirs à mesure que la clientèle devient exigeante. Des territoires tel que celui de la Montagne avec notamment les stations de ski se doivent de maintenir une attractivité touristiques en offrant parmi les services et équipements aux citadins, la possibilité de se connecter à internet depuis son téléphone portable grâce à une couverture mobile suffisante.
Des études ont montré que les touristes utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour s’inspirer pour leurs prochaines vacances. Des réseaux sociaux comme Instagram permettent d’apporter de la viralité dans la promotion des lieux touristiques mais à conditions de disposer d’une connexion internet pour diffuser les contenus.
Mais l’utilisation du smartphone en vacance ne se limite pas seulement à l’utilisation des réseaux sociaux. Les touristes peuvent se connecter à internet pour rechercher des informations sur les lieux touristiques, restaurants et autres établissements aux alentours. Que ce soient lors des promenades en forêt, en montagne ou à la campagne, les individus ressentent de plus en plus le besoin de se connecter pour accéder à des services cités plus haut.

Des problèmes de sécurité où se connecter au réseau est pourtant nécessaire

Au-delà de l’aspect purement touristique, le manque de couverture mobile pose des problèmes de sécurité, notamment lorsque les secours doivent intervenir mais sont retardés par l’absence de réseau ou lorsque des promeneurs par exemple se retrouvent momentanément perdu lors de leur escapade.

Une fracture numérique dans les territoires ruraux

"1.2 millions d’habitants sont confrontés à la Fracture Numérique en France"

La fracture numérique qui touche 3582 communes soit 1.2 millions d’habitants crée un sentiment d’abandon de la part des habitants qui est amplifié par la désertification des villages, la fermeture des commerces et de la raréfaction des services publics. Cependant dans la nouvelle économie que connait notre société, reposant à la fois sur le numérique et l’économie collaborative, des solutions sont à envisager pour reconnecter ces territoires éloignés et oubliés, recréer de l’activité grâce au Tourisme et développer des services de proximité qui étaient autrefois présents.

Des solutions pour être connecter sans connexion

Le problème de connectivité des territoires ne peut être réglé que par l’Etat et les grands opérateurs téléphoniques, en mettant en place les structures nécessaires pour se connecter correctement au réseau internet et mobile.
Cependant des solutions existent pour connecter même partiellement les habitants d’un bourg rural aux services en ligne des entreprises et des institutions présentes sur le territoire et ce sans connexion internet.
En se connectant via un accès internet domestique, par exemple via le Wifi, il est possible de télécharger diverses solutions pour disposer de services dématérialisés depuis son smartphone, sans devoir passer par un réseau mobile performant.

L’application mobile : alternative au site internet avec ses limites

La première alternative au manque de couverture mobile pour accéder à du contenu sur terminaux mobile est l’application mobile. Bien que bien différente d’un site web, l’application mobile permet de disposer de nombreux avantages même si ces derniers restent limités. L’application mobile est pertinente lorsque celle-ci propose un service précis (contenu, jeu, messagerie, photo,…). Elle se différencie des sites web par une interface entièrement redéfinie pour proposer une expérience utilisateur optimisée.
A l’inverse d’un site mobile, l’application mobile permet d’utiliser les fonctionnalités du téléphone où elle est installée (photo, GPS, notifications push). Elle permet aussi aux utilisateurs de disposer de contenus et ce hors connexion, directement sur le téléphone, à condition que ce contenu ne concerne pas un flux de données où une connexion à internet reste nécessaire pour l’actualiser.

Progressive Web App : une solution à mi-chemin entre l’application et le site web

Les Progressive Web App ou PWA, sont en quelque sorte des sites internet développés spécifiquement pour les mobiles. Ce nouveau dispositif repose sur une architecture de type Application Shell, permettant d’utiliser la PWA en mode hors ligne, contrairement à un site internet mobile classique qui a besoin de disposer d’une connexion internet pour trouver et charger les différentes pages web.

La Progressive Web App, lors de sa première connexion au réseau met en cache son contenu sur le téléphone sous la forme d’une icône d’appli et ce sans prendre de place. En quelque sorte, elle enregistre les pages web d'un site directement sur le téléphone. Cette mise en cache du site/PWA permet ainsi à l’utilisateur de naviguer hors connexion sur le site internet en quesiton.

"Les PWA permettent de rendre des pages web disponibles hors connexion"

Bien que ces solutions ne résolvent pas entièrement le problème de couverture réseau de nombreuses communes, celles-ci méritent de s’y intéresser pour au moins réduire, si ce n’est en partie, la fracture numérique des territoires concernés. Ces solutions sont d’ailleurs d’autant plus intéressantes que le taux d’équipement des français ne cesse de croître, ne demandant uniquement le développement des infrastructures mobiles.

VOUS AVEZ UN PROJET, VOUS SOUHAITEZ PLUS D'INFORMATIONS ?
CONTACTEZ-NOUS

 

Retour aux actualités
Besoin d'information sur nos produits et solutions ?
Un projet particulier ?
Sur mesure ?
On vous rappelle !

Envoyer
champs obligatoires *
Vous n'avez pas accepté les cookies, la soumission du formulaire est désactivée.