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publié le Mercredi 10 Mai 2017|Actus - Internet

Qu’est-ce qu’une web TV ?

La Web TV est un site internet dont le contenu proposé aux internautes est à dominante vidéo. Une Web TV se distingue d'une chaîne de télévision standard par un accès via un navigateur Web ou d'un lecteur multimédia. La lecture des vidéos cataloguées se fait par la lecture en continu ou streaming.

Pourquoi créer une web TV ?

La vidéo : un format de plus en plus apprécié par les personnes et internet

La vidéo gagne de plus en plus en popularité, à l’image des youtubeurs qui peuvent aujourd’hui gagner leurs vies en diffusant régulièrement leurs vidéos sur le net via leurs webtv. La vidéo est aujourd’hui le format de contenu parmi les plus populaires et qui va monter en puissance dans les prochaines années.

La vidéo plébiscitée par Facebook

La vidéo devient de plus en plus populaire sur les réseaux sociaux. Par exemple sur Facebook, la vidéo est le format qui enregistre le plus d’interactions entre les internautes sur le réseau social. Les interactions sur un post deviennent un élément déterminant pour toute stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Facebook vidéo interface

En effet, l’algorithme de Facebook prend en compte les interactions sur les différents posts pour rendre des posts plus visibles que d’autres dans le fil d’actualité. La nécessité d’obtenir de nombreuses interactions sur les posts diffusés est dûe à l’augmentation du nombre très important de contenus sur Facebook et la perte de la portée organique du contenu diffusé. Ainsi l’utilisation de la vidéo sur Facebook entraine mécaniquement une baisse des coûts dans la sponsorisation des posts dûe à une meilleure visibilité des vidéos sur le réseau. Cette tendance de Facebook à mettre en avant la vidéo sur son réseau social se manifeste également par l’integration de plus en plus de fonctionnalités (Facebook 360, Oculus Rift, Facebook Live,…)

Améliorer son référencement avec la vidéo

La vidéo étant de plus en plus appréciée par les internautes, celle-ci est aussi de plus en plus appréciée par les moteurs de recherche. On constate une présence de plus en plus importante des vidéos dans les résultats de Google sur des requêtes données. Ainsi en créant et en hébergeant des vidéos sur son site internet, il y a de forte chance d’être bien référencé dans les différents moteurs de recherche même si les requêtes et mots-clés sur lesquels on souhaite se positionner sont fortement concurrentielles.

référencement sur Google

Augmenter le trafic de son site internet grâce à la vidéo

Intégrer la vidéo à toute stratégie éditoriale d’un site internet a toute les chances d’augmenter sensiblement le trafic du site internet hébergeur. La vidéo étant de plus en plus appréciée sur les réseaux sociaux et par les moteurs de recherche, celle-ci entraine de facto une amélioration de la fréquentation du site web qui propose ce type de contenu. 

 


Informer d’une manière plus animée

Améliorer sa notoriété

La Web tv, outre le fait qu’elle permet d’héberger ses vidéos, la web tv permet de diffuser ses contenus sur les différents canaux de communication que propose internet ce qui permet d’améliorer sa notoriété. Par exemple, l’utilisation d’une Web-TV par une entreprise, lui offre la possibilité de communiquer de façon différente auprès de sa clientèle, d’améliorer la visibilité de sa marque et de ses produits et de se différencier de ses concurrents qui utilisent les canaux habituels standards (affiches, newsletters,….) ce qui permet à terme d’améliorer la notoriété de l’entreprise.

 


Créer et diffuser un Mooc – Massive Online Open Course

Les Moocs sont des cours en ligne qui peuvent être suivi par un grand nombre de personnes de façon autonome. L’accès de mooc via une web tv permet de proposer un format d’apprentissage des plus ludiques pour le public ciblé.

Une plateforme d’e-learning pour l’éducation nationale

Dans le domaine de l’éducation, les élèves peuvent suivre des cours enregistrés depuis leurs ordinateurs hors de toute structure scolaire (école, collège, lycée, université,…) et ce en toute autonomie. Ils peuvent ainsi approfondir à leur rythme l’apprentissage des différents cours liés au programme scolaire ou encore découvrir des domaines connexes pour développer leur culture générale. De même, des cours en ligne sont également crées pour former les professeurs aux nouveaux usages du numérique.

suivre un mooc chez soi sur son ordinateur

Des moocs pour les entreprises

Dans les entreprises, ces cours en ligne permettent aux collaborateurs déjà en place, de s’auto-former sur différents domaines pour acquérir de nouvelles compétences. Ces nouvelles compétences appropriés, les différents collaborateurs sont ainsi plus à même de répondre aux évolutions du marché dans lequel ils évoluent. Ainsi les salariés de l’entreprise et même l’entreprise en tant que telle est d’autant plus armée à affronter les difficultés à venir et s’en sortir dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Dans un autre contexte, l’utilisation de mooc via une Webtv permet aux nouveaux arrivants de se former sur les différents outils que l’entreprise utilise ou encore d’apprendre les codes de conduite que celle-ci applique. L’utilisation de mooc en entreprise permet ainsi de réduire sensiblement le temps d’apprentissage de nouveaux collaborateurs et de leur rendre plus productif, plus rapidement.


 

Diffuser l’information autrement

Grâce à Internet, il est possible pour tout organisme de diffuser son contenu vidéo directement sur les ordinateurs, tablettes, smartphones ou encore tv connectées en privée ou à destination de tout public en créant une web tv ou un portail VOD.

L’intérêt pour une collectivité d’intégrer une interface web pour la vidéo

L’intégration d’une web tv à une commune ou à une communauté plus large, permet de diffuser des informations auprès des habitants d’une manière originale et plus efficace. En effet, on constate une meilleure attention et une meilleure mémorisation des informations lorsque celles-ci sont diffusées sur écrans et non sur support papier.

 

Une alternative et un nouveau souffle aux chaînes de télévision locales

La diffusion de chaîne de télévision locale pour les communes est devenue aujourd’hui problématique. Les évolutions technologiques dans la diffusion des médias ayant eu incidence dans la diffusion de ces chaînes. Or l’utilisation d’une webtv pour une collectivité permet de résoudre bon nombres de problèmes pour continuer à diffuser différents programmes.

Les problèmes techniques que peuvent rencontrées les communes

Tout d’abord, le ralentissement dans le développement du réseau câblé et la popularisation de la réception de la télévision par les offres triple play des opérateurs téléphoniques ont impacté la réception et la diffusion des chaînes locales standards. La création d’une Web tv, qui passe par le réseau internet permet de palier à ce premier problème en diffusant de manière globale et ce à l’ensemble de la population passant par le réseau ADSL le contenu proposé.

portail vod et webtv de commune

L’évolution de la consommation des médias

Selon les générations, l’utilisation des différents écrans pour consommer de la vidéo change énormément. Les jeunes générations, par exemple la génération Y utilise de plus en plus les écrans mobiles tels que les smartphones, tablettes et ordinateurs portables au détriment de la télévision. Particularité des jeunes consommateurs, ces derniers visionnent plusieurs écrans en même temps. Ils regardent encore beaucoup la télévision mais regardent d’autres contenus sur leurs autres écrans connectés à internet. De plus, les internautes sont de plus en plus friands du replay, leur permettant de visionner un programme qu'ils auraient manqué à la télévision ou encore de revisionner un programme qu'ils ont apprécié. A contrario, les anciennes générations utilisent peu les écrans mobiles et ordinateurs mais visionnent encore largement la télévision. L’intégration de la Web tv permet ainsi aux diffuseurs de contenus vidéo de résoudre ce type de problème trans-générationnel et d’anticiper les évolutions dans la consommation des médias.

La télévision connectée : nouveau support de diffusion

Avec la télévision connectée à Internet, l’intégration d’une Webtv ou d’un portail de streaming vidéo à sa communication devient tout aussi pertinent pour les collectivités. Les tv connectées permettent ainsi aux abonnés d’avoir accès directement aux vidéos, reportages, journaux d’information et météo directement sur leurs télévisions. A l’image de Canal+, qui a mis en place un partenariat avec les écrans de télévision connectés Samsung pour toucher un public plus large et pour également réduire leurs coûts au niveau des boîtiers de réception.


Des points à ne pas négliger dans la création d’une web tv

Le déploiement d’une Webtv n’est pas une chose facile à faire. En effet l’intégration de ce type de plateforme vidéo utilise des fonctionnalités et des contraintes liées à la fois au monde de la vidéo, avec la gestion et la diffusion des vidéos et à celui d’internet avec l’élaboration d’une architecture web intégrant la vidéo.

Bien adapter les flux vidéos aux différents terminaux

La diffusion des différents flux vidéos doivent pouvoir être lu dans le plus grand nombre de résolution possible afin de les visualiser sur tous les écrans disponibles à ce jour. L’intérêt d’adapter les vidéos aux différents terminaux a pour finalité de donner la possibilité au plus grand nombre d’internautes de regarder les vidéos proposées. Rendre les vidéos responsives est d’autant plus important que la consommation des vidéos change; les internautes privilégiant les écrans mobiles au lieu des écrans de taille plus importante.

web tv sur tablette

Utiliser les bons formats vidéos

Bien que les formats vidéos soient de plus en plus pris en charge par les différents navigateurs et les terminaux, des lacunes au niveau de ces derniers peuvent subvenir. Au niveau des player vidéo, deux players populaires coexistent, le Flash et le HTML5. Le Flash, bien qu’étant de plus en plus déprécié par les navigateurs, cette technologie subsiste encore sur de nombreux postes, d’où l’intérêt de manipuler encore ce format. Cependant la technologie HTML5 devient de plus importante, offrant à l’avenir de nouvelles possibilités dans la diffusion des vidéos.

Utiliser les bonnes caméras

Diffuser les vidéos est déjà un élément important technique à maitriser en soi, mais la captation de la vidéo est un élément tout aussi important. Choisir la ou les bonnes caméras selon le budget alloué mais surtout la résolution et les besoins pour proposer du contenu vidéo de qualité est un élément tout aussi important pour la réussite d’un projet de Web tv. De plus, il est important de pouvoir diffuser des vidéos certes de qualité mais avec un poids supporté par la bande passante mise à disposition.

camera pour l'enregistrement de vidéo

Avec HDR Communications, expert dans le domaine de l’audiovisuelle et de l’internet, avec déjà une belle expérience dans le développement de chaîne de télévision locale mais également dans la création de web tv dont les derniers clients sont : Vandoeuvre TV ; la Chaîne Normande, VosgesTV ou encore le département de la Haute-Saône; votre projet est entre de bonnes mains pour le concrétiser et le réussir dans les meilleurs délais. La diversification des domaines d’activité d’HDR, que ce soit dans la captation et la retransmission de flux vidéos et dans la création de sites internet, fait d’HDR l’un des meilleurs prestataires pour la conception et le déploiement d’une Web TV.

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